Photo- Rajeunissement
IPL/ResurFX
La photoréjuvénation ou photo-rajeunissement est une technique utilisant la lumière pulsée (IPL) et certains lasers-ResurFX, permettant de donner un aspect plus jeune à la peau du visage, du cou, du décolleté et des mains.
Méthode de rajeunissement cutané cou et visage
On utilise surtout la lumière pulsée intense (IPL ou encore lampes "flash"), mais aussi certains lasers non ablatifs. Il y a trois effets principaux : l'atténuation des tâches brunes solaires, mais aussi des tâches rouges et des petits vaisseaux, enfin l'amélioration de la texture de la peau (plus épaisse, plus tonique et plus lisse).
Le remodelage cutané consiste à obtenir au moyen d'un laser de basse énerge ou d'une lumière intense pulsée une action thermique limitée au derme superficiel et moyen, tout en préservant l'épiderme par un système de refroidissement
Quelles indications ?
L'aspect général d'une peau qui commence à vieillir est avant tout lié aux effects néfastes et cumulés de expositions solaires répétées. Les rayons UV dénaturent les composants de la peau, notamment le collagène et l'élastine. La peau perd son épaisseur, sa fermeté et son élasticité.
Depuis quelques années, les signes du vieillissement surviennent chez des personnes de plus en plus jeunes (culture du soleil, pollution...) et chez les patientes un peu plus âgées ayant vraiment abusé du soleil, ces signes sont plus prononcés :
- altérations type 1 : rougeurs, hyperpigmentation, lentigines, teint brouillé.
- altérations type 2 : pores dilatés, perte d'elasticité, aspect rugueux de la peau, ridules.
Déroulement des séances de lumière pulsée et laser
Plusieurs séances sont nécessaires. Elles vont permettre la stimulation progressive du collagène naturel, laissant l'épiderme intact et permettent la reprise des activités habituelles immédiatemenent apès la séance.
En traversant l'épiderme sans l'endommager, ils créent une chaleur dans le derme agissant sur trois cibles particulièrement intéressantes pour le rajeunissement cutané :
- les micro-vaisseaux capilaires, pour atténuer les rougeurs et tâches rouges
- les pigments, pour effacer les tâches brunes
- les fibroblastes, cellules fabriquant du nuoveau collagène naturel, et le collagène lui mêle en favorisant sa contraction.
La surface de la peau n'est pas lésée, il n'y a donc pas de suites invalidantes avec pansement, suintements, comme avec les lasers de resurfacing (laser abrasion).
Ce processus peut être entrepris aussi bien préventivement, dès l'apparition des ridules que sur des rides établies.
Les lasers non ablatifs dits "de remodelage cutané" visent à stmuler la production de collagène et aussi à contracter le collagène existant grâce à la chaleur générée. L'effet sur la peau est alors tenseur et raffermissant.
Les suites immédiates
Immédiatement après le traitement, la peau est légèrement rouge. Il peut y voir une sensation de coup de soleil et un léger gonflement pendant quelques heures. Les tâches brunes peuvent rester plus foncées après la première séance, pendant quelques jours
Quels risques avec les lumières pulsées et lampes flash?
Il faut éviter le bronzage pendant et après ce traitement. Quelques pigmentations ou brûlures superficielles sont possibles mais rares, surtout en cas de peau bronzée. Des réactions gênantes peuvent se produire avec la prise de certains médicaments (isotrétinoine).
Tout traitement médicamenteux en cours ou débuté pendant le traitement Laser doit-être signalé.
Durée de l'intervention
La séance dure de 30 à 45 min. Le traitement est réalisé en 4 à 6 séances, espacées d'un mois environ, sans aucune anesthésie ou après application de crème anesthésique Emla selon les cas
Durée de l'intervention
La séance dure de 30 à 45 min. Le traitement est réalisé en 4 à 6 séances, espacées d'un mois environ, sans aucune anesthésie ou après application de crème anesthésique Emla selon les cas
Entretien
Les résultats obtenus sont durables, surtout si l'on prend soin de sa peau (protection UV, hydratation ...).
Il est bon de renouveler une séance tous les 6 à 12 mois