top of page

Couperose

Qu'est ce que c'est :

La couperose est une inflammation permanente de petits vaisseaux sanguins qui se localise sur le visage mais aussi sur le cou ou le décolleté.

Lorsque les vaisseaux sont plus fins et donnent une rougeur diffuse, on parle d’érythrose. C’est un motif fréquent de consultation en dermatologie.

 

Ces rougeurs peuvent être aggravées par des phénomènes liées à une alimentation épicée, en cas de consommation d’alcool (même en petite quantité), changements de température, exposition solaire ou même l’émotion (phénomènes dits de flush).

Le traitement :

Les lampes flash (ou appareils à lumière pulsée) sont en général plus adaptés pour traiter ces rougeurs (ou roseurs) diffuses.

Ainsi la première protection reste solaire. Les rougeurs évoluent différemment selon qu’il s’agit d’érythrose qui a tendance à s’accentuer ou d’évoluer de temps à autres vers l’acné rosacée.

​

Les télangiectasies, quant à elles, constituent un réseau capillaire qui augmente progressivement et lentement. Le traitement consiste à photo-coaguler avec des lasers sélectifs c’est-à-dire ne touchant pas l’épiderme mais uniquement les capillaires et les vaisseaux dilatés (plus profonds dans le derme), de façon spécifique, pour éclaircir en surface cette érythro-couperose.

Plus +

Chaque séance dure en moyenne vingt à trente minutes.

Le traitement nécessite souvent plusieurs séances (2 ou 3) espacées de 4 à 6 semaines.

Le port de lunettes de protection - pour le patient comme pour le médecin - est obligatoire pendant toute la durée du soin.

Contre indications :

Contre-indications potentielles au traitement de l’érythrose et la rosacée

  •  Lésion dermatologique située sur la zone de peau à traiter

  •  Peau bronzée

  •  Phototypes V et VI

  •  Rosacée inflammatoire en poussée

  •  Antécédents de chéloïdes

 Enfin, la grossesse et l’allaitement constituent des contre-indications de principe.

​

Après le traitement de l’érythrose IPL:

Très rapidement un érythème et une sensation de chaleur apparaissent. Un léger œdème, ainsi qu’un blanchiment temporaire sont visibles autour de la zone traitée.

 

La zone traitée ne doit pas être exposée au soleil dans le mois qui suit le traitement. Un maquillage peut être appliqué pour masquer la rougeur.

bottom of page