top of page

Lésions Pigmentaires

Pathologie et traitements :

Les lentigos séniles sont des taches brunes et lisses qui apparaissent généralement sur les zones du corps soumises à un vieillissement cutané important (expositions au soleil): zones découvertes - visage, décolleté, haut du dos et dos des mains.

​

Le médecin pourra vous proposer de traiter ces taches en utilisant la Lumière Intense Pulsée (Lampe flash).

​

Le traitement comporte en règle générale 2 à 4 séances espacées d’un mois.

L’aspect grisé de la tache témoigne de l’efficacité du traitement.

Contre-indications potentielles au traitement laser :

Lors de la première consultation, il est important d’évaluer correctement la lésion pigmentée avant de traiter. En cas de doute sur le caractère évolutif ou malin de la lésion pigmentée il est indispensable de réaliser un examen préalable avec un dermatoscope ou de réaliser - le cas échéant - une biopsie.

Le médecin pourra vous prescrire lorsqu’il le jugera utile une préparation de la peau afin de mettre au repos le système mélanocytaire avant le traitement.

Après le traitement laser des taches brunes :

La Lumière Intense Pulsée (IPL), provoque - dans un premier temps - un aspect plus foncé des taches qui s’éclaircissent ou disparaissent dans les jours qui suivent.

Quel que soit le mode de traitement, on recommande une photo protection (écran total protection 50 +) stricte jusqu’à cicatrisation complète.
Protéger sa peau du soleil :

Il ne faut pas oublier que la plupart de ces taches sont souvent dues à des expositions solaires trop répétées sans protection.

​

Elles sont donc susceptibles de réapparaître si la peau est à nouveau trop régulièrement exposée et pas assez protégée. Votre dermatologue ne cessera pas de vous le répéter : le soleil est très agréable mais dangereux pour la peau si celle-ci n’est pas protégée.

 

Une exposition prolongée peut générer un photovieillissement anticipé avec l’apparition de rides et de taches.

bottom of page